Actuculture

Actuculture

Musique


Les chansons de l'Innocence retrouvée - Etienne DAHO

La Peau dure

Le nouvel album d'Etienne DAHO intitulé Les Chansons de l'Innocence retrouvée vient de sortir. Six ans après L'invitation, celui que la jeune génération considère comme le parrain de la pop française nous offre un véritable retour aux sources. Le premier single n'aurait pas surpris s'il était sorti au milieu des années 80 ! De nombreuses personnalités apparaissent sur ce disque. Nile RODGERS, le célèbre guitariste de Chic était revenu sur le devant de la scène grâce à sa participation au dernier album des Daft Punk, Debbie HARRY, la Blondie des années 80, François MARRY, le leader de François et les Atlas Mountains et Dominique A qui signe une chanson qu'il interprète en duo avec DAHO. Cet album témoigne de l'éternelle jeunesse d'Etienne DAHO, toujours au top de la pop française, comme en témoigne la pochette de l'album photographiée à Ibiza.

 


Les Chansons de l'Innocence retrouvée, dernier album d'Etienne DAHO, sorti le 18 novembre 2013


22/11/2013
0 Poster un commentaire

Loud Like Love de Placebo

Crise de la quarantaine

Le septième album de Placebo et de son leader Brian Molko est sorti depuis quelques jours dans une indifférence quasi générale. Bien que le groupe soit capable de remplir des stades depuis ses débuts, il semble avoir été injustement oublié par l'ensemble de la presse Rock française. Serait-ce faute de renouvellement qu'une certaine lassitude s'est emparé de la critique ?

 

Cet album, qui fait suite au décevant "Battle for the sun" sorti en juin 2009, ne rivalise pas avec les faits d'armes mémorables du groupe ; on ne retrouve ni la fougue des débuts comme sur le "Nancy boy" de 1996, ni les hymnes repris par des milliers de fans du "Sleeping with ghosts" de 2003. La question est donc : comment négocier le tournant de la quarantaine ?  Rappelons que Molko, devenu récemment père de famille à la surprise générale, est né en 1972 et qu'il arrive à un âge où le rock semble ne plus passionner la plupart de ses congénères.

 

Brian Molko

 

Pour la première fois, de nombreuses ballades viennent illuminer ce recueil de 10 titres, notamment le single "Two many friends" qui dénonce l'absence de communication à l'heure des réseaux sociaux et le magnifique "Hold on to me" dont une partie du texte semble sussurée à nos oreilles.  Malgré tout, l'esprit rock du groupe est bien présent dans certains morceaux comme "Rob the bank", véritable attaque en règle contre le monde de la finance responsable de la déroute actuelle et avec lequel Molko règle ses comptes de façon radicale. A signaler enfin 2 autres titres : le prochain single qui est aussi le titre éponyme de l'album "Loud like love" assez insignifiant et qui semble signaler la difficulté du groupe à écrire à nouveau des hymnes taillés pour les stades. Et enfin, le dernier titre du disque "Bosco", vraie pépite de sensibilité et de mise à nu d'un artiste passant finalement plutôt bien la "middle age crisis".


01/10/2013
0 Poster un commentaire