Actuculture

Actuculture

César 2014

Un Palmarès consensuel

 La cérémonie des César de cette année fut, de façon générale, assez ennuyeuse ! Cécile de France apparaissait peu convaincante, Antoine de Caunes était plus impertinent. Quant à François Cluzet, il a plus ou moins réussi à dessiner quelques sourires sur nos visages. Rappelons l'essentiel, le palmarès :

Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos pour La vie d'Adèle

Meilleur scénario original : 9 mois ferme d'Albert Dupontel

Meilleur second rôle : Niels Arestrup pour Quai d'Orsay

Meilleure musique originale : Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas

Meilleur costumes : Pascaline Chavane pour Renoir

Meilleurs décors : Stéphane Rozenbaum, L'écume des jours

Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps pour L'Inconnu du Lac

Meilleur documentaire : Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson

Meilleure adaptation : Guillaume Gallienne pour Les garçons et guillaume, à table

Meilleur court métrage d'animation : Mademoiselle Kiki et les Montparnos d'Amélie Harrault

Meilleur film d'animation : Loulou, l'incroyable secret d'Eric Omond

Meilleur son : Jean-Pierre Duret pour Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières

Meilleur montage : Valérie Deseine pour Les Garçons et Guillaume, à table

Meilleure photo : Thomas Hardmeier pour L'extravagant voyage de T.S. Spivet (seule nomination du film de Jean-Pierre Jeunet)

Meilleur court métrage : Avant que de tout perdre, de Xavier Legrand

Meilleur film étranger : Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen

Meilleur second rôle féminin : Adèle Haenel dans Suzanne de Katell Quillévéré

Meilleur réalisateur : Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure

Meilleur acteur : Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume à table

Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain pour 9 mois ferme

Meilleur film : Guillaume et les Garçons, à table de Guillaume Gallienne


                         Guillaume, dans le rôle de sa mère dans Les Garçons et Guillaume, à table !

 

Guillaume Gallienne arrive en tête du classement en accumulant 5 César. Guillaume et les garçons, à table est certes un film très plaisant, une comédie où l'on rit incessamment. Cependant, Guillaume Gallienne ne méritait pas, selon moi, le césar du meilleur acteur, ni du meilleur film ! Quant au césar de la meilleure adaptation, sans vouloir s'acharner, adapter son propre spectacle me paraît moins rude que de se lancer dans l'adaptation d'un roman graphique, par exemple. Le film de Gallienne est très drôle dans la mesure où le réalisateur se met en scène en jouant sur l'autodérision dans une multitude de sketchs originaux et très amusants. Nous retenons toutefois quelques bémols, les fameux sketchs sont entrecoupés d'images de Guillaume sur la scène du théâtre, ce qui a tendance à casser le rythme du film. Effectivement, un film plus élaboré, en éliminant complètement les images du théâtre aurait contribué à parfaire le film et à le valoriser cinématographiquement. 

 

Un palmarès qui apparaît consensuel, assez aberrant ! Rien pour Mathieu Amalric qui n'a pas cessé de nous impressionner cette année, notamment dans Jimmy P. de Desplechin ainsi que dans La Venus à la fourrure de Polanski. Un seul et unique César pour le film de Kechiche et pour le film de Guiraudie, deux œuvres artistiques très fortes. Guiraudie aurait mieux su recevoir le César de meilleur film. Un plaisir toutefois de voir Polanski recevoir le César du meilleur réalisateur. Quant au césar de la meilleur actrice, il fut bon et pertinent de le décerner à Sandrine Kiberlain qui le méritait largement. En effet, impressionnante dans Tip Top de Serge Bozon aux côtés d'Isabelle Huppert et de François Damiens, excellente dans 9 mois ferme  d'Albert Dupontel et très drôle dans Les Gamins, cette année, dans laquelle elle réalise un sans fautes dans trois comédies françaises, a su la mettre en avant .

 

Sandrine Kiberlain, François Damiens et Isabelle Huppert dans Tip Top de Serge Bozon

 

La remise de prix m'étonne souvent, l'attribution des César est souvent décevante, consensuel, parfois œcuménique. Les meilleurs films sont rarement aussi bien récompensés qu'on le supposait. Cette année, c'est un palmarès consensuel, on préfère récompenser un petit film drôle, une comédie plaisante sur un type (bien que j'aime beaucoup Guillaume Galienne) qui se croyait homosexuel en dépit de magnifiques œuvres artistiques où de réelles scènes de sexe gay sont mises en scène...

 

 



28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour