Actuculture

Actuculture

Her de Spike JONZE

A.I

* *

 

Le dernier film de Spike JONZE met en scène Joaquin PHOENIX (vu l'année dernière dans The Immigrant de James GRAY) dans le rôle de Theodore et fait résonner la voix de Scarlett JOHANSSON qui s'apparente à un OS, un système informatique capable de s'adapter à la personnalité de son utilisateur. Theodore sort d'une rupture difficile avec Catherine interprétée par Kate Mara. Nous sommes dans un futur (pas si lointain que l'on peut le supposer) où tout est informatisé, dématérialisé. Theodore travaille dans une société où il s'occupe de dicter des lettres à son ordinateur qui permet une écriture manuscrite, écriture qui semble être oubliée, mais qui garde un certain charme. Devenue rare, elle s'apparente presqu'à un luxe.

 

Spike JONZE met en scène une histoire tout à fait crédible, le futur pourrait parfaitement ressembler à cette société dressée dans Her. En effet, les smartphones disparaitraient pour laisser place à une simple oreillette qui nous informerait des messages reçus, des appels, etc. (sur le modèle de Siri, en bien plus développé). Theodore adopte une intelligence artificielle, une simple voix capable de gérer l'intégralité de son ordinateur mais aussi de s'adapter à l'utilisateur et d'aller au delà, en développant des sentiments, des émotions. Ainsi, il va entretenir une relation amoureuse avec son OS. Cette pratique n'est pas sans nous rappeler la série suédoise Real Humans. Est-il possible d'avoir une relation amoureuse avec un ordinateur ? Or, dans Her, cette intelligence artificielle se résume à une simple voix. Le contact physique ne peut avoir lieu, cette voix laisse libre votre imagination.

 

Ce film dresse le portrait d'une société futuriste. Outre l'idée originale du scénario, la prestation de Joaquin Phoenix et le décor plaisant dans les tons rouge, sans oublier les costumes qui rappellent les années 80, le film manque de rythme. La mise en scène se résume par des gros plans de Joaquin Phoenix puisqu'il discute avec une simple voix n'ayant pas de corps physique. Les deux heures apparaissent longues, l'idée de départ est bonne mais méritait d'être plus développée. Spike Jonze s'en tient uniquement à l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, il néglige l'impact que cela peut avoir et ne s'attarde pas non plus sur les avantages. De plus, on ne croit pas au métier qu'exerce Théodore : rédiger des lettres. Un film assez plat, décevant, où l'ennui nous ronge au bout de la première heure. On retient surtout le contenant, apaisant par ses couleurs, ses décors. En ce qui est du contenu, un court-métrage aurait suffit pour mettre en avant l'originalité de l'histoire.



04/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour