Actuculture

Actuculture

Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne

 Le temps d'un Week-end

* * * *

Deux jours, une nuit est le dernier film réalisé par les frères Dardenne. Celui-ci a été présenté à Cannes récemment. Détenteurs de deux palmes d'or pour Rosetta et La promesse, leur dernier film n'a pas su retenir l'attention du jury.

 

Jean-Pierre et Luc Dardenne mettent en scène Sandra (interprétée par Marion Cotillard, formidable) qui sort tout juste d'une dépression. Les dirigeants de l'entreprise où elle travaille ont décidé de mettre en place un vote qui met son sort dans les mains des salariés. En effet, ces derniers ont le choix entre accepter leur prime d'un montant de 1000 euros ou de renoncer à celle-ci. Le dilemme est simple : Sandra perd son travail s'ils acceptent la prime et vice-versa, s'ils renoncent, celle-ci revient dans l'entreprise. Ainsi, elle dispose d'un week-end pour convaincre un à un les salariés de voter pour elle. Or, complexe est la situation, aussi bien pour les personnages du film que pour le spectateur. Tout est justifié, l'issue est imperceptible. Cette prime semble indispensable à tous de la même façon que le travail pour Sandra. La somme de 1000 euros apparaît comme "tout" et "rien" à la fois, comme le dit parfaitement l'un des personnage : "1000 euros c'est un an de gaz et d'électricité".

 


 

Suspense, tensions, larmes, fatigue sont au rendez-vous dans ce film. Les Dardenne, loin des artifices, semblent au plus près du réel. Les diverses rencontres entre Sandra et ses collègues dressent un panorama des comportements humains. La colère, la haine, la peur, la tristesse, la culpabilité, la pitié envahissent chacun de ces salariés confrontés à un choix difficile et imposé par leurs dirigeants. En tant que spectateur, nous nous trouvons face à une réalité sociale, où chaque personnage semble démuni, désarmé et même désarmant. Par ailleurs, la mise en scène très travaillée permet de comprendre d'emblée le choix des différents personnages. Chaque duel laisse place à un suspense imposé par les Dardenne par une parfaite mise en scène. De surcroît, les propos de Sandra répétés à plusieurs reprises face  à chacun de ses collègues renforcent l'épuisement, la bataille qu'elle mène pour récupérer son travail et accentuent ce cercle vicieux dans lequel tout le monde se trouve, aussi bien Sandra, les salariés de l'entreprise mais aussi le spectateur.

 

Les frères Dardenne offrent à nouveau un film magnifique, puissant, qui nous prend aux tripes, où le suspense ne fait que monter. Les cinéastes mettent en scène un film à suspense qui apparaît proche du documentaire et de la fable sociale. .



26/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour